5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 10:18

ceciestunpoemeArthur est très inquiet pour son poisson Léon : il va mourir d'ennui ! D'après sa maman, il faut lui donner un poème. Seulement, où trouver un poème ? Et puis, qu'est-ce que c'est, un poème ?

Arthur cherche dans le placard, sous le lit, il va demander à son ami le marchand de vélo ou la boulangère...

 

C'est quelque chose que j'ai découvert avec beaucoup d'étonnement, je dois l'avouer, mais les enfants sont naturellement attirés par la poésie. Notre unique livre de poèmes est plébiscité sans fin pour l'histoire du soir (et c'est bien pratique, parce que c'est court, un poème, et quand on est un peu en retard pour le coucher...) - il a été perdu récemment et malgré une quête acharnée dans la maison, n'a pas été retrouvé, même si j'espère toujours...

En tout cas, Petit Bouchon dès 18 ou 20 mois appréciait beaucoup la lecture du poème : les sonorités qui se répondent, les mots rigolos, les phrases parfois sans queue ni tête...

 

Pour autant, lire un poème à une classe de petite section en guise d'histoire, je n'étais pas sure. C'est là que cet album tombait à pic : c'est une histoire et en même temps, c'est un poème (qui guérit les poissons, en plus !).

Les petites sections ont été bien attentifs et ont semblé appréciés, pas déroutés par cette histoire elle-même poétique, ce texte qui joue avec les mots (ils éclataient de rire en entendant parler les nouilles ou la serpillière).

Les illustrations d'Olivier Tallec accompagnent merveilleusement le texte avec douceur et délicatesse : des contours un peu fondus, des couleurs tendres, une interprétation pleine de poésie (j'adore la double-page avec la baleine à l'envers !)... Tout ça avec un texte qui joue joliment avec le rythme et les sonorités des mots et une histoire qui emmène dans l'imaginaire... Un joli moment de lecture (un peu troublé par l'arrivé tonitruante d'un camion sur la place mais on ne peut pas tout prévoir !).

 

Nous avons fini par un petit poème, et l'album que j'avais proposé en sélection est le premier qui a été emprunté ! Je vous montrerai ces deux-là un peu plus tard. ;)

 

"Ceci est un poème qui guérit les poissons" de Jean-Pierre Siméon et Olivier Tallec, chez Rue du monde, un éditeur qui aime la poésie et n'a pas peur d'en proposer aux enfants... album qui sera "testé" par les MS dès la semaine prochaine !

 

Et une nouvelle lecture pour le "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
J'adore l'idée de cet album, je vais essayer de le trouver! :)
Répondre
A
<br /> <br /> Contente (et fière) de te l'avoir fait découvrir. :)<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -